Les avantages des chauffages radiants portables
Il existe deux types courants de chauffages portables à combustible : à air pulsé et à rayonnement. Les chauffages à air pulsé sont les plus courants et sont largement connus sous le nom de chauffages torpille, salamandre ou balle en raison de leur forme étroite et oblongue qui ressemble littéralement à une torpille. Les chauffages à combustible radiant peuvent avoir différents aspects, mais ils ont tous une chose en commun : un bouclier en forme de dôme à l’avant pour diffuser la chaleur.
Les chauffages à air pulsé et les chauffages radiants sont des types de chauffage direct. Les appareils de chauffage à feu direct signifient que l’air ambiant chauffé est le même que celui qui entre en contact avec la flamme. Les chauffages radiants de type torpille et les chauffages radiants à combustible sont tous deux des formes de chauffage direct. Un exemple de chauffage indirect est celui d’une chaudière domestique. L’air d’une maison est aspiré par des bouches d’aération dans chaque pièce, acheminé par des conduits jusqu’à l’appareil de chauffage et envoyé à travers un échangeur de chaleur dans l’appareil de chauffage. Lorsque l’air traverse un échangeur de chaleur extrêmement chaud, il réchauffe l’air et le renvoie dans votre maison.
Cependant, le feu n’entre jamais en contact avec l’air que vous respirez dans votre maison. Mais pour produire de la chaleur, il faut une flamme et les flammes ont besoin d’oxygène en permanence pour brûler. Cet air est acheminé par un tube d’admission depuis l’extérieur de la maison et ventilé dans le four, puis évacué, généralement par un tuyau en PVC. Cet air et l’air de la maison n’entrent pas en contact l’un avec l’autre. Cela permet de se prémunir contre les gaz de monoxyde de carbone nocifs qui pourraient circuler dans la maison sans être détectés. C’est la raison pour laquelle les appareils de chauffage à combustion indirecte, comme les fours, ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire et peuvent être utilisés dans un environnement totalement hermétique.
Les chauffages SunFire et de type torpille, étant des chauffages à feu direct, ne sont pas conçus pour être utilisés dans des environnements résidentiels domestiques. Au contraire, ils sont principalement utilisés dans des applications extérieures et dans de nombreuses applications commerciales intérieures qui permettent souvent une certaine ventilation à partir de l’air extérieur. Il peut s’agir de magasins, de garages, de bâtiments à poteaux, de granges, d’entrepôts, d’installations de fabrication, de chantiers de construction et de bien d’autres applications intérieures similaires.
Cependant, la méthode de chauffage entre les chauffages à air pulsé et les chauffages radiants est très différente, même s’il s’agit dans les deux cas de chauffages à combustion directe. Dans le cas des poêles torpilles et salamandres, l’air extérieur est aspiré dans la même chambre que le feu. Cela permet de fournir de l’oxygène à la flamme à une vitesse élevée pour une bonne combustion associée à la quantité de combustible pulvérisée à travers la buse pour atteindre la quantité de BTU pour laquelle le chauffage à air pulsé est conçu. Cela présente certains avantages et les inconvénients généralement associés aux chauffages torpilles/salamandres, tels que le bruit fort, une forte odeur, mais aussi des prix plus bas.
Les chauffages radiants à combustible, comme les chauffages radiants SunFire, absorbent également de l’air pour fournir de l’oxygène à la flamme. Cependant, pour les chauffages radiants SunFire, l’air est brassé comme une tornade selon une méthode scientifiquement très précise afin de produire une combustion extrêmement propre et efficace qui n’émet pratiquement pas de monoxyde de carbone dans l’air. Par exemple, la norme OSHA pour les émissions dans l’air intérieur est de 50 parties par million, alors que le SunFire n’émet que 1 partie par million, ce qui place nos chauffages radiants bien en deçà des directives OSHA. Cet air s’échappe doucement par différents trous situés sur un dôme à l’avant de l’appareil.
Cependant, ce n’est pas la principale méthode pour fournir de la chaleur. La plus grande partie de la chaleur est générée par la flamme intense qui chauffe le dôme rond situé à l’avant de l’appareil. Ce dôme s’illumine généralement en orange ou en rouge vif et émet de la chaleur directement vers l’avant, comme le soleil. La chaleur directe du soleil peut être ressentie, mais elle n’est pas due au fait que le soleil souffle de l’air chaud sur la terre, il s’agit littéralement d’ondes infrarouges rayonnantes d’énergie thermique qui réchauffent tout ce qui se trouve sur la terre. Bien que cela réchauffe l’air sur la terre, c’est la principale raison pour laquelle, lorsque nous nous exposons directement à la lumière du soleil, nous pouvons ressentir une augmentation instantanée de la température par rapport à une exposition à l’ombre. Les chauffages radiants Sunfire fonctionnent de la même manière.
Cette méthode de chauffage par rayonnement présente de nombreux avantages. Par exemple, non seulement ce mode de combustion est généralement plus propre et plus efficace, mais il offre à ses utilisateurs une expérience de chauffage plus inodore et beaucoup moins bruyante, car il ne faut pas autant d’air pour brûler correctement le combustible que dans les chauffages à torpille/salamandre. Les chauffages à air pulsé sont généralement associés au bruit d’un moteur à réaction qui rend extrêmement difficile de parler à d’autres personnes se trouvant à proximité du chauffage à air pulsé. Ils dégagent aussi souvent une forte odeur qui peut même provoquer des maux de tête. Cependant, ils sont devenus la norme pour de nombreuses générations, notamment en raison du faible coût des chauffages à air pulsé. Mais ce faible coût peut s’accompagner d’un coût élevé de mauvaise communication en raison du bruit, de problèmes de santé possibles et parfois de faibles performances de la part de ceux qui travaillent avec ces types d’appareils de chauffage.
Les chauffages radiants, et plus particulièrement les chauffages radiants SunFire, ont été conçus pour résoudre ces problèmes avec un faible niveau sonore et une absence quasi-totale d’odeur. Et bien que les chauffages radiants puissent encore réchauffer une zone intérieure comme un chauffage à air pulsé, les chauffages radiants peuvent également chauffer un objet ou une personne directement comme le soleil sans l’aide de l’air. Par conséquent, si un chauffage radiant est utilisé près d’une porte de garage qui s’ouvre fréquemment ou est utilisé à l’extérieur par une journée froide et venteuse, tout ce qui est placé dans un rayon de 7 à 10 pieds à l’avant du chauffage radiant recevra toujours de la chaleur, tout comme le soleil le ferait.
Avantages des chauffages radiants
- Faible bruit
- Pratiquement sans odeur
- Très faibles émissions
- Chauffe directement les objets
Avantages des chauffages à air pulsé
- Chauffe rapidement les espaces intérieurs
- Prix bas
Les chauffages à air pulsé et les chauffages radiants peuvent fournir une chaleur bénéfique pour diverses applications commerciales extérieures et de nombreuses applications intérieures. Mais l’expérience de chauffage qu’ils offrent est complètement différente. La plupart des utilisateurs devront simplement déterminer et évaluer les éventuels avantages pour la santé et l’amélioration de la communication et des performances des travailleurs que pourrait apporter un chauffage utilisant la technologie radiante infrarouge.
Vous souhaitez bénéficier des avantages de la chaleur rayonnante ?
* Il est recommandé d’utiliser tous les appareils de chauffage à évacuation directe avec une ventilation adéquate.